Marion langlois

Mes différents services

Mes différents services en tant qu’analyste du comportement

Je reçois en consultation au cabinet Hanimi situé à Cannes le vendredi de 9h à 17h et à domicile ou à l’école du lundi au jeudi.
Je propose des prises en charge globales aux enfants et adolescents présentant des troubles neurodéveloppementaux.

Mes actions

services

En plus de ces prises en charge individuelles en cabinet et à domicile (gestion des troubles du comportement, des émotions, autonomie, compétences cognitives, habiletés sociales), je propose différentes actions telles que :

Des interventions dans les écoles ou dans les établissements médico-sociaux

J’organise des rencontres au sein des établissements avec les professionnels afin de leur présenter les outils et stratégies adaptés aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent.

La supervision d’établissements médico-sociaux

J’accompagne les établissements médico-sociaux dans la mise en place des outils et des stratégies
adaptés tout en leur assurant un suivi.

Une guidance parentale

Je mets en place un accompagnement pour les parents vis-à-vis des difficultés rencontrées au quotidien
avec leur enfant.

La mise en place d’outils de communication alternatifs et augmentatifs

Parce qu’il est indispensable pour le bon développement de l’enfant ou de l’adolescent de mettre en place des outils de communication adaptés à leurs besoins, lors de mes prises en charge, une fois le bilan dressé, je propose des outils de communication alternatifs et augmentatifs qui participeront activement à l’évolution du bénéficiaire.

La réalisation de bilans d’évaluation pour l’intervention (VB-MAPP, ABLLS-R…)

Ces tests sont nécessaires afin de mieux connaître les objectifs à travailler chez l’enfant ou l’adolescent. Ils permettent d’évaluer les compétences langagières et d’apprentissage de base mais aussi les compétences sociales et d’autonomie.

Des formations en ABA

Je propose des formations en ABA afin de permettre aux professionnels de se tenir informés des évolutions des outils et stratégies pouvant être mis en place.

Une supervision des professionnels en ABA

Grâce à ma formation certifiée, je supervise des professionnels en ABA afin de pouvoir les guider dans leur pratique, répondre à leurs questions, et trouver les meilleures stratégies à mettre en place face aux différentes problématiques qu’ils rencontrent.

La réalisation de bilans d’évaluation pour l’intervention (VB-MAPP, ABLLS-R…)

Ces tests sont nécessaires afin de mieux connaître les objectifs à travailler chez l’enfant ou l’adolescent. Ils permettent d’évaluer les compétences langagières et d’apprentissage de base mais aussi les compétences sociales et d’autonomie.

La mise en place d’outils de communication alternatifs et augmentatifs

Parce qu’il est indispensable pour le bon développement de l’enfant ou de l’adolescent de mettre en place des outils de communication adaptés à leurs besoins, lors de mes prises en charge, une fois le bilan dressé, je propose des outils de communication alternatifs et augmentatifs qui participeront activement à l’évolution du bénéficiaire.

Une supervision des professionnels en ABA

Grâce à ma formation certifiée, je supervise des professionnels en ABA afin de pouvoir les guider dans leur pratique, répondre à leurs questions, et trouver les meilleures stratégies à mettre en place face aux différentes problématiques qu’ils rencontrent.

Des formations en ABA

Je propose des formations en ABA afin de permettre aux professionnels de se tenir informés des évolutions des outils et stratégies pouvant être mis en place.

L’ABA c’est quoi ?

L’Analyse Appliquée du Comportement (ABA) repose sur l’application de principes et lois scientifiques. L’objectif est d’analyser les comportements problèmes du bénéficiaire (ici l’enfant ou l’adolescent), en vue de les modifier dans différents buts :

  • pour que l’enfant, ou l’adolescent, ait un comportement adapté dans chacun de ses lieux de vie et lui permettre ainsi d’être accueilli dans les meilleures conditions à l’école, lors d’activités extra-scolaires, etc
  • pour améliorer sa qualité de vie ainsi que celle de son entourage
  • pour développer ses compétences dans  plusieurs domaines tels que la communication, les habiletés sociales, l’autonomie ou encore les compétences cognitives

L’ABA permet également d’orienter les professionnels dans leurs actions afin d’accompagner au mieux les bénéficiaires.

L’ABA ne s’applique pas seulement aux personnes présentant des troubles du spectre autistique, mais également à d’autres domaines, tel que :

  • le TDA-H
  • le retard de langage
  • le retard de développement
  • les troubles de l’alimentation
  • les troubles de l’opposition
  • les troubles obsessionnels compulsifs
  • la performance professionnelle et productivité
  • l’entraînement sportif…

le vendredi de 9h à 17h

Prise en charge individualisée au cabinet

La séance dure 1 heure. J’accueille le bénéficiaire et fais un point rapide avec la famille (déroulement de la semaine, difficultés rencontrées, progrès observés, etc.). La séance se déroule ensuite en individuel avec l’enfant durant laquelle nous faisons plusieurs activités et jeux adaptés aux objectifs définis mais toujours en se souciant de la motivation, des intérêts et de l’envie de l’enfant. A la fin de la séance, je fais un retour à la famille sur le travail fait ainsi que le déroulement de la séance.

du lundi au jeudi

Prise en charge individualisée à domicile

La séance dure en moyenne 2 heures. Dès l’arrivée au domicile, je fais un point avec les parents (déroulement de la semaine, difficultés rencontrées, progrès observés, etc). La séance est découpée en plusieurs parties en fonction des objectifs à travailler (temps de jeux, travail à table, autonomie, etc.). Là encore, en prenant en compte la motivation et les envies et intérêts de l’enfant. Des sorties en extérieur peuvent aussi être organisées. À la fin de la séance, je fais un retour à la famille sur le déroulement de cette dernière.